Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Grippe, une infection virale sans traitement efficace

Grippe, une infection virale sans traitement efficace

Rédigé par , le 10 janvier 2018 à 10h52

Vous aimez cet article ?
Traitement contre les symptômes grippaux

Traitement contre les symptômes grippaux

En ce début d’année 2018, la France est confrontée à une épidémie de grippe virulente qui touche en particulier les jeunes. Selon les prévisions des spécialistes, elle devrait encore se propager davantage sur l’ensemble de la métropole. A ce jour, il n’existe pas de traitement efficace contre cette infection virale. 

Des avancées thérapeutiques aux bénéfices encore limités

L’hiver est bien là et la grippe s’est installée avec lui. En France, cette maladie touche chaque année entre deux et sept millions d’individus. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, les maux de tête, les tremblements et les courbatures. La plupart du temps, il suffit d’attendre qu’elle se résorbe. Les médicaments disponibles ne permettent que de soigner les symptômes de cette infection virale.

De plus, la grippe est une maladie ne présentant pas de symptômes spécifiques. D’autres virus comme le rhinovirus circulent et sont aussi susceptibles de provoquer des symptômes grippaux. Cependant, il est possible pour le médecin de pratiquer un test rapide en procédant à un prélèvement respiratoire pour établir un diagnostic précis.

Par ailleurs, la grippe ne nécessite pas de traitement pour des personnes saines et en bon état de santé qui ne présentent pas de risque de complications selon Bruno Lina, professeur de virologie à l’université de Lyon 1. En outre, cette infection ne dure environ que cinq jours. Il n’est pas indispensable de leur administrer des antiviraux.

La prévention comme meilleure solution contre la grippe

Pour l’heure, la prévention constitue la meilleure solution contre le virus de la grippe, rappelle Béatrice Riteau, chercheuse à l’INRA. La vaccination permet notamment à l’organisme de produire des anticorps. D’ailleurs, elle est fortement préconisée pour les femmes enceintes, l’entourage de nourrissons de moins de six mois et les personnes atteintes de certaines pathologies telles que les maladies respiratoires chroniques et le diabète.

En plus de la vaccination, le respect des mesures d’hygiène est primordial lors des épidémies saisonnières de grippe afin de prévenir les risques de contamination. A titre d’exemple, il est conseillé de se laver régulièrement les mains durant la journée, de réduire autant que possible les contacts avec les malades et de porter un masque.

La prise d’antiviraux comme le Tamiflu devrait être réservée aux personnes vulnérables telles que les personnes âgées et les immunodéprimés. L’efficacité de ces médicaments est limitée à cause de la neuramidase. Cette protéine à la surface du virus de la grippe lui permet de muter, ce qui favorise à terme le développement de résistance aux antiviraux. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media