Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Grippe saisonnière, 13 décès dans une maison de retraite

Grippe saisonnière, 13 décès dans une maison de retraite

Rédigé par , le 09 janvier 2017 à 14h09

Vous aimez cet article ?
Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à l'épidémie de grippe actuelle.

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à l'épidémie de grippe actuelle.

L’épidémie de grippe frappe toute la France métropolitaine. A Lyon, 13 pensionnaires de la maison de retraite Korian Berthelot ont trouvé la mort depuis le 23 décembre dernier. Parmi les victimes, 6 ont pourtant été vaccinées. Une enquête sanitaire a été diligentée pour faire la lumière sur cet événement. 

Trois résidents sur quatre touchés par l’épidémie de grippe

L’épidémie de grippe s’intensifie en France métropolitaine. Le seuil épidémique a été dépassé pendant trois semaines consécutives. Elle fait des ravages dans les maisons de retraite. 72 des 110 résidents de l’EHPAD Korian Berthelot ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont notamment contracté la grippe. En plus des 13 morts, 6 restent encore hospitalisés et 43 toujours en isolement.

Cet événement exceptionnel a conduit Marisol Touraine, ministre de la Santé, à saisir l’ARS Auvergne Rhône-Alpes ou agence régionale de santé. Ainsi, elle a été mandatée pour mener une mission d’inspection pour évaluer la mise en œuvre par l’EHPAD des recommandations des autorités sanitaires en matière de lutte contre la grippe.

Par ailleurs, Marisol Touraine a chargé l’IGAS ou Inspection générale des affaires sociales d’identifier et d’analyser les circonstances exactes de ce drame. Un premier rapport d’étape devrait être disponible sous dix jours. En parallèle, la ministre de la santé exhorte aussi tous les directeurs d’établissements hébergeant des personnes âgées à mettre en place les mesures nécessaires pour endiguer la progression de cette épidémie.

Mesures de prévention respectées depuis le début de l’épidémie

Romain Gizolme, directeur général de la Santé, rappelle que les EHPAD sont des secteurs « protocolisés ». Les normes rassemblées dans le Plan bleu sont à appliquer tout au long de l’année. En cas de crise, celles-ci sont encore renforcées pour la sécurité des pensionnaires. Dépêché sur les lieux, il a constaté que les mesures de prévention ont été respectées par la maison de retraite.

L’AD-PA, association regroupant les directeurs de maisons retraite et de sociétés de services à domicile, affirme également que ce drame n’est aucunement lié à un dysfonctionnement de l’EHPAD Korian Berthelot. Ils attirent plutôt l’attention sur la situation de plus en plus fragile des personnes âgées. Les victimes étaient âgées entre 86 et 102 ans.

En outre, des événements similaires sont déjà survenus dans le passé. En 2005, la maison de retraite de Faulx en Meurthe-et-Moselle a enregistré 13 décès en deux semaines suite à une épidémie de grippe virulente.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media