Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Dent dans l’œil, technique de pointe pour rendre la vue

Dent dans l’œil, technique de pointe pour rendre la vue

Rédigé par , le 28 March 2017 à 12h40

Vous aimez cet article ?
Dent dans l’œil, la technique de la dernière chance.

Dent dans l’œil, la technique de la dernière chance.

Aussi bizarre soit son nom, la technique dite « dent dans l’œil » constitue pour les personnes atteintes de cécité des deux yeux l’opération de la dernière chance pour recouvrir la vue. Mise au point par le chirurgien italien Benedetto Strampelli, elle comporte des risques mais fonctionne parfaitement. 

Ostéo-odonto-keratoprosthesis, reconstitution du couple cornée-cristallin

Si la technique de la « dent dans l’œil » existe depuis le début des années 1960, elle est encore rarement pratiquée. Son apprentissage demande plusieurs années de spécialisation. Il n’existe dans le monde qu’une cinquantaine de chirurgiens qualifiés. En outre, en raison d’une prise en charge lourde, elle ne concerne que les patients ayant subi des échecs de greffe.

De sa véritable appellation ostéo-odonto-keratoprosthesis, la technique consiste à reconstituer le couple cornée-cristallin afin de pouvoir focaliser les images sur la rétine et de rendre la vue aux patients. Même si l’acuité visuelle n’atteint que quelques dixièmes, cela suffit amplement à leur redonner une certaine autonomie. Certains ont eu la possibilité de refaire du sport ou de reprendre une activité professionnelle.

En France, la technique de l’ostéo-odonto-kératoprothèse n’est disponible qu’à l’Hôpital de la Timone à Marseille. Les seuls habilités à la pratiquer sont le Pr Louis Hoffart, chef du service de chirurgie ophtalmique, et le Pr Laurent Guyot, chef du service de chirurgie maxillo-faciale. Chaque année, ils opèrent au maximum une dizaine de patients.

Ostéo-odonto-kératoprothèse, opération complexe et risquée mais efficace

L’ostéo-odonto-keratoprosthesis ne peut être pratiquée que dans des conditions bien précises. Le chirurgien vérifie que le fond de l’œil est resté opérationnel. Il réalise différents examens comme une échographie et des examens électro-physiologiques afin de s’assurer que la rétine et le nerf optique soient toujours fonctionnels et en mesure de transmettre jusqu’au cerveau les informations captées par la lentille optique.

Si toutes les conditions sont réunies, le chirurgien maxillo-facial extrait ensuite une dent avec une bande osseuse maxillaire. De préférence, il opte pour une canine à cause de sa taille et de sa forme. Celle-ci est minutieusement préparée pour recevoir le tube optique en plexiglas qui va servir de lentille. Elle sera provisoirement implantée dans la joue.

La pose définitive de la prothèse mixte se fait dans les trois mois, le temps nécessaire pour sa colonisation par les propres cellules du patient et son conditionnement. Le choix d’utiliser une dent est dicté par des besoins de stabilité dans le temps. Comme le tissu dentaire ne se résorbe pas, il fait office de support idéal. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires