Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Onze millions de Français sont des aidants familiaux

Onze millions de Français sont des aidants familiaux

Rédigé par , le 03 May 2018 à 11h41

Vous aimez cet article ?
La famille est au cœur du soutien des personnes âgées ou handicapées.

La famille est au cœur du soutien des personnes âgées ou handicapées.

Le terme aidant familial désigne toute personne qui vient en aide à un individu dépendant ou souffrant d’un handicap. Ce dernier fait partie de son entourage proche. Il intervient de façon régulière et fréquente, à titre non professionnel. Dans l’Hexagone, environ un Français sur six accompagne un proche.

Un impact négatif sur la vie personnelle et professionnelle

Devenir aidant familial signifie ériger en priorité la personne en situation de dépendance. Si aider un proche est naturel, cela est susceptible d’avoir un impact sur la vie, tant personnelle que professionnelle. Cela survient la plupart du temps quand l’individu n’arrive pas à aménager des moments de récupération et préserver un espace qui lui est propre. Il perdra rapidement son équilibre psychologique.

Etre aidant familial peut en effet constituer un facteur d’épuisement. Dans son baromètre de l’année 2017, la Fondation April rapporte que 24% de ces accompagnants affirment que leur situation impacte négativement sur leur santé, 28% sur la qualité de leur sommeil et 22% sur leur moral. L’Observatoire connecté de la Fondation France Répit a récolté des témoignages de surmenage qui le confirment.

Les effets se ressentent jusque dans la sphère professionnelle. Selon une enquête réalisée par France Alzheimer sur les aidants de proche atteint de cette maladie, près de 80% d’entre eux ont du mal à concilier leur activité professionnelle et leur rôle d’accompagnant. 44% prennent fréquemment des congés et des jours de RTT.

Une reconnaissance obligatoire du statut d’aidant familial

Du fait du vieillissement de la population et de l’allongement de l’espérance de vie, le nombre de personnes en situation de dépendance va doubler d’ici 2060 selon les projections faites par l’INSEE. Celui-ci passera à 2,3 millions. Le nombre des aidants familiaux va aussi augmenter proportionnellement. Il est nécessaire de penser dès maintenant à des solutions concrètes pour accompagner ces personnes.

Quelques progrès ont déjà été réalisés dans ce sens. Depuis le 1er janvier 2016, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur. En plus de la reconnaissance du statut d’aidant familial, celle-ci a permis de revaloriser l’allocation personnalisée d’autonomie et améliorer les conditions de travail. Surtout, elle a introduit le droit au répit.

Les aidants familiaux occupent également une place stratégique sur le plan financier. Grâce à ces accompagnants, l’Etat économise au moins 11 milliards d’euros. Ainsi, leur savoir-faire et leurs compétences doivent être valorisés. Cependant, si le maintien constitue une solution plus attractive que l’entrée en institution, les accompagnants doivent rester des partenaires pour les professionnels.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires