Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le handicap frappe de plus en plus d'enfants

Le handicap frappe de plus en plus d'enfants

Rédigé par , le 02 January 2015 à 16h21

Vous aimez cet article ?
Le nombre d'enfants handicapés aux États-Unis connait une augmentation conséquente  -  Fotolia © Oksana Kuzmina

Le nombre d'enfants handicapés aux États-Unis connait une augmentation conséquente - Fotolia © Oksana Kuzmina

Une évolution inquiétante du nombre d'enfants touchés par un handicap a été relevé aux États-Unis. Une situation, aux facteurs multiples, qui touche aussi bien les familles pauvres que les familles aisées. 

Une analyse statistique et sociale

Le nombre de handicaps chez l'enfant déclarés par les parents aux États-Unis ne cesse d'augmenter depuis le début du millénaire. Le pourcentage d'enfants handicapés est ainsi passé de 6,87 % à 7,94 % de la population américaine entre 2001 et 2011, soit plus de 25 millions d'enfants concernés, pour à peine 22 millions en 2001.

Si durant cette période les affections physiques chroniques tels que l'asthme ont très fortement chuté, le groupe des « affections neurodéveloppementales et mentales » a connu une forte augmentation. Ainsi, les « troubles de la parole » (+ 63,1%), les « retards mentaux/déficits intellectuels » (+ 63%) et les « autres problèmes mentaux, émotionnels et comportementaux » accusent de très fortes hausses.

La surprise de cette étude vient cependant de son aspect social. En effet, si les enfants handicapés se trouvaient majoritairement dans des familles vivant sous le seuil de pauvreté fédéral en 2012 (2 000 $ par mois pour une famille de 4 personnes en 2014), c'est au sein des familles aisées, dont le revenu est 4 fois supérieur à ce seuil, que le nombre d'enfants handicapés a le plus augmenté entre 2001 et 2011.

Des résultats qui peuvent être mis en lien avec d'autres études menées sur les nouvelles distractions des jeunes, telles que les jeux vidéos et leur impact sur le développement des enfants.

Entre 2001 et 2011, le nombre d'enfants handicapés aux États-Unis a augmenté de 3 millions  -  Fotolia © Olesia Bilkei

Comment évolue le handicap chez l'enfant ?

Aux vues des conditions dans lesquelles cette étude a été menée, les résultats sont estimés comme tout à fait fiables par les auteurs. En effet, un très grand échantillon de personnes, représentatif de la population américaine, a été mobilisé et suivi pendant de nombreuses années. Un tableau présentant les grands axes de la situation du handicap chez les moins de 18 ans a ainsi pu être dressé.

Les questions relatives aux handicaps de l'enfant sont essentielles à la mise en place d'une politique de santé publique cohérente. C'est pourquoi des outils de surveillance tels que le NHIS (l'enquête sanitaire à l'origine de ces résultats) aux États-Unis ou les registres de handicaps en France sont nécessaires et importants.

Ces résultats ne concernent cependant que les États-Unis et il est à ce jour impossible de savoir s'ils sont représentatifs de la situation du handicap chez l'enfant en France. D'autres études et analyses devront donc être menées pour avoir une meilleure connaissance de la situation française

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Laure Hanggi

Laure Hanggi

Rédactrice

Bio

Etudiante en histoire passionnée d'actualité en général et notamment des questions de santé moderne, en tant qu'enjeux de société. Voir plus

commentaires