Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Hand spinner, véritable outil thérapeutique ou simple jouet

Hand spinner, véritable outil thérapeutique ou simple jouet

Rédigé par , le 26 mai 2017 à 10h19

Vous aimez cet article ?
Hand spinner ou fidget spinner

Hand spinner ou fidget spinner

Aussi appelé fidget spinner, le hand spinner est un jouet créé en 1997 par Catherine Hettinger. A l’origine, celui-ci a été inventé pour répondre aux besoins spécifiques des enfants souffrant de troubles autistiques. Depuis quelques mois, le hand spinner est un véritable phénomène de mode dans les cours de récréation. 

Un gadget design et tendance pour les problèmes d’attention

Littéralement, le hand spinner signifie « objet tournant dans la main ». Concrètement, il s’agit d’une petite toupie en plastique que les enfants tiennent entre deux doigts pour la faire tourner le plus longtemps possible. Décliné en une grande variété de couleurs et de designs, ce gadget rencontre un franc succès auprès des bambins du primaire jusqu’au collège.

Amusant et captivant, le hand spinner permet aux enfants de faire tourner plusieurs ailettes via une structure connectée à l’axe central. Les plus habiles de leurs doigts arrivent à tenir jusqu’à quatre minutes. Totalement captivés, ils oublient tout ce qui se passe autour d’eux. Ainsi, pour ses adeptes, ce jouet aide à capter l’attention et stimuler la concentration.

Par ailleurs, certains prêtent au fidget spinner des vertus relaxantes. Ce gadget leur procurerait un bien-être tactile et diffuserait un sentiment agréable de satisfaction. Le hand spinner est un excellent moyen pour atténuer le stress. Même les adultes sont de plus en plus nombreux à en jouer dans le but d’apaiser les tensions accumulées au quotidien au travail.

Aucune réelle propriété thérapeutique avérée jusqu’à ce jour

Malgré les différents slogans marketing visibles sur le net, aucune étude scientifique sérieuse n’a été réalisée pour attribuer au fidget spinner de réelles vertus thérapeutiques aussi bien sur les enfants atteints de troubles autistiques que sur les enfants ne présentant aucune pathologie. Au contraire, un grand nombre d’écoles américaines interdit désormais cette toupie 2.0 car au lieu de favoriser la concentration, celle-ci dissipait les enfants.

Finalement, le hand spinner est un jouet qui nécessite encore plus d’attention qu’une simple balle anti-stress. Le faire virevolter avec la possibilité de réaliser un grand nombre de figures requiert en effet de le manipuler tout en le regardant constamment. Cela peut poser problème parce que l’attention demandée est potentiellement au détriment d’autres actions en cours ou à exécuter.

Pour autant, psychiatres et psychologues s’accordent à dire que le hand spinner ne représente aucun danger pour les enfants atteints ou non de troubles autistiques. D’après Olivier Bonnot, psychiatre à Nantes, cette toupie est à mettre au même niveau que les bracelets rainbow loom. Celui-ci ne peut constituer un dispositif médical. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media