Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Acné, les origines des boutons rebelles

Acné, les origines des boutons rebelles

Rédigé par , le 25 September 2018 à 11h08

Vous aimez cet article ?
L'acné concerne 15 millions de Français.

L'acné concerne 15 millions de Français.

Pour huit enfants sur dix, le passage à l’adolescence est marqué par l’acné et l’apparition de boutons sur le visage. Cette éruption de boutons est même source de mal-être chez certains adolescents. Elle peut également affecter les adultes, hommes et femmes confondus, mais à des endroits différents du corps.

Premier motif de consultation chez les dermatologues

L’acné touche plus de 15 millions de personnes en France. Cette maladie constitue le premier motif de consultation chez les dermatologues. L’acné est un trouble lié au dysfonctionnement des follicules pilo-sébacés qui associent un poil à une glande sébacée. A l’adolescence, celle-ci produit du sébum sous l’action de la testostérone. Cette substance grasse protège la peau et lui donne une certaine souplesse.

Quand le sébum est de mauvaise qualité ou sécrété en excès, il obstrue le canal par lequel il s’écoule. L’accumulation de sébum conduit à la formation de comédon qui peut être un point noir ou un point blanc. Contrairement au deuxième, le premier est ouvert et doit sa couleur à l’oxydation des cellules dans le sébum.

Point noir ou point blanc, il est recommandé de ne pas percer un comédon. Cela engendre une plaie qui, en s’infectant, provoque une réaction locale de cicatrisation et laisse une marque. Le propionibacterium acnes, bactérie non infectieuse présente naturellement sur la peau, libère de la toxine à l’origine d’une réaction inflammatoire sous forme d’un bouton rouge.

Différents traitements en fonction de la sévérité de l’acné

Selon les personnes, l’acné est susceptible de se manifester sur le visage, les épaules, le torse ou le dos. Il arrive que ces manifestations soient observées chez un même patient. Dans le cas où l’infection progresse, les boutons rouges ou papules, évoluent en pustules. Si le pus pénètre les couches profondes de la peau, celui-ci va former des nodules.

En fonction de la gravité du trouble, il existe différents types d’acné qui vont de l’acné mineure à l’acné fulminans avec fièvre et altération de l’état général. Les plus fréquents sont toutefois l’acné rétentionnelle et l’acné inflammatoire. Le traitement de l’acné varie suivant sa sévérité. Contre une acné grave, un traitement général est associé au traitement local.

Par ailleurs, la connaissance et la prise en compte des facteurs de risque permettent souvent de prévenir l’aggravation de l’acné. Le principal, l’hérédité, est à l’origine d’acné plus précoce et plus grave. Chez les femmes, les facteurs hormonaux peuvent aussi influencer son apparition et/ou son aggravation. Heureusement, l’acné disparaît spontanément à 20 ans dans la majorité des cas.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires