Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Diabète de type 1, s’amuser tout en apprenant à le connaître

Diabète de type 1, s’amuser tout en apprenant à le connaître

Rédigé par , le 16 November 2017 à 12h03

Vous aimez cet article ?
Le jeu est un bon moyen pour familiariser les enfants avec le diabète.

Le jeu est un bon moyen pour familiariser les enfants avec le diabète.

Aussi appelé diabète insulinodépendant, diabète juvénile ou encore diabète maigre, le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. L’organisme détruit lui-même les cellules β des îlots de Langherans du pancréas qui produisent l’insuline. Il se caractérise par un amaigrissement, une soif intense et une élimination d’importantes quantités d’urines. 

Un jeu de société pour devenir plus autonome malgré la maladie

L’insuline a pour rôle de faire baisser le taux de glucose dans le sang. Chez un patient atteint du diabète de type 1, cette hormone naturelle n’est plus suffisamment fabriquée ou n’assure plus sa mission. Cela provoque une hyperglycémie chronique. Si la maladie n’est pas traitée, elle entraine des douleurs abdominales avec nausées. Exceptionnellement, elle peut causer un coma acidocétosique.

Ainsi, un diabétique de type 1 doit constamment faire attention à sa glycémie au quotidien. Sa survie dépend d’injections d’insuline ou d’une pompe à insuline. Cela n’est pas évident pour les enfants. Grâce au jeu de société Diet tactic, conçu par deux mères d’enfants diabétiques, il leur est possible de mieux comprendre cette maladie en s’amusant.

Accessible aux enfants à partir de trois ans, le Diet tactic les aide à connaître et mémoriser les portions de glucide dans chaque élément, ce qui leur permet de gagner en autonomie au cours des repas. Ce jeu constitue aussi un excellent moyen de sensibiliser leur entourage, comme les copains de classe, sur les réalités de cette maladie.

Un jeu agréable et facile à maitriser pour les enfants diabétiques

Le Diet tactic est un jeu de société dont les règles sont similaires à celles des Mille Bornes. Comme les enfants souffrant de diabète de type 1 sont contraints d’anticiper ce qu’ils vont manger, l’objectif est de réussir à élaborer et prendre un repas équilibré. Ce jeu les aide à connaître la quantité de glucides à consommer et la dose d’insuline pour l’équilibre de leur glycémie.

Pour commencer à jouer, un participant doit avoir la carte « lecteur de glycémie » similaire à la carte « feu vert » en Mille Bornes. Le jeu lancé, le but est d’aligner cinq cartes « aliments » qui vont lui permettre de déterminer la dose d’insuline à s’administrer. La valeur glycémique d’un aliment est mentionnée sur la carte.

Pour pimenter le jeu, un participant peut imposer des difficultés aux autres joueurs grâce à la carte « hypoglycémie ». Celle-ci les empêche de continuer de jouer et de composer leurs repas qu’après s’être ressourcés en sucre. Diet tactic est parfaitement adapté à la vie quotidienne des enfants diabétiques. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires