Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Sports de rentrée et risques de traumatisme dentaire

Sports de rentrée et risques de traumatisme dentaire

Rédigé par , le 14 septembre 2016 à 12h13

Vous aimez cet article ?
Prendre soin des dents des enfants est essentiel.

Prendre soin des dents des enfants est essentiel.

Septembre est le mois de la rentrée scolaire, signifiant aussi la reprise des activités sportives et extrascolaires. Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les dents contre leurs impacts possibles. Plus de 25% des traumatismes faciaux font suite à la pratique d’un sport de contact. 

Mesures de protection et conduite à tenir en cas d’urgence

Le port de protège-dents haut et bas thermo-moulables reste le principal moyen de protéger les dents contre les traumatismes d’après la FFO ou Fédération française d’orthodontie. Ces équipements épousent la forme des arcades dentaires et offrent ainsi la protection idéale. En plus de réduire les risques d’expulsion et de fracture dentaire, ils protègent les gencives et les lèvres.

En cas de traumatisme, même si aucune dent n’a été expulsée ou cassée, il est impératif de se rendre en urgence chez un orthodontiste. Une prise en charge précoce est essentielle pour la préservation des dents naturelles et la prévention des séquelles de leurs chutes. S’il suspecte des lésions osseuses, il procède à un examen clinique approfondi et une radio.

Les recommandations de la FFO portent également sur les mesures de prévention des dents antérieures des enfants âgés de 6 à 8 ans ayant des dents avancées. Il est fortement conseillé de consulter un orthodontiste pour les corriger avec un appareil d’orthodontie. Il convient de supprimer les facteurs favorisant les déformations comme la succion de doigt.

Visite régulière chez un orthodontiste après un traumatisme

D’après le Dr Emmanuel Frèrejouand, orthodontiste spécialiste en orthopédie dento-faciale et membre de la FFO, un suivi rigoureux des enfants par un orthodontiste est préconisé dès l’âge de 5 ans jusqu’à l’apparition de leurs dents de sagesse. De même, à la suite d’un traumatisme dentaire, une visite systématique chez l’orthodontiste s’impose tous les ans.

Les dents traumatisées doivent toujours faire l’objet d’un suivi régulier. Sur les dents de lait, l’orthodontiste contrôle leur vitalité en cas de douleur ou de changement de couleur. Sur les dents définitives, il recherche d’éventuelles infections. Si celles-ci virent au gris, il évalue les racines afin de prévenir les complications telles que la destruction et la diminution.

Dans le cas d’une expulsion, il est primordial de réimplanter la dent dans les plus brefs délais. S’il n’est pas possible de procéder à cet acte sur le lieu de l’accident, il est recommandé de la conserver dans de la salive ou du lait. Les chances de réussite d’une réimplantation dépendent en grande partie du temps passé par la dent à l’air libre. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media