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Coaching pour enfants, entre thérapie et accompagnement

Rédigé par , le 12 September 2016 à 14h28

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Le coaching pour enfant, entre thérapie et accompagnement.

Le coaching pour enfant, entre thérapie et accompagnement.

Pratique venue du milieu sportif et du monde des entreprises, le coaching est désormais utilisé pour accompagner et aider les enfants à surmonter certaines épreuves et situations difficiles. Il est possible de s’attacher les services d’un coach pour enfants dans divers domaines comme la famille, les études, le relationnel, etc. 

Un accompagnant pour plus de confiance et de motivations

D’après Virginie Brapt, psychothérapeute et coach d’enfant, le coach accompagne les enfants qui acceptent la démarche ou dont les parents en ont fait la demande. Il peut agir sur un vaste éventail de sujets qui les préoccupent comme les problèmes d’apprentissage, les phobies, etc. Le principal objectif est d'aider les enfants à formuler leurs propres stratégies et trouver en eux les réponses adéquates.

Mélangeant les techniques de psychothérapie et de coaching, le coach pour enfant ne cherche pas les causes profondes d’une difficulté comme en psychothérapie. Par contre, il tient compte des différents aspects de sa psychée afin de lui fournir l’aide nécessaire à la résolution de son problème pour une évolution rapide.

Selon Nathalie de Boisgrollier, fondatrice de l'association OZE pour une approche éducative bienveillante, le coach pour enfant n’est ni un psychologue ni un thérapeute. Cette distinction est essentielle pour que les parents se remettent en question et revoient leurs exigences envers leurs enfants. Cela est également primordial pour que ces derniers prennent conscience qu’ils peuvent devenir les acteurs de leurs changements.

Un accompagnant pour être plus solide face aux problèmes

 

Si le coach pour enfant travaille en premier lieu sur la confiance des enfants, il veille aussi à les rendre plus solides et plus aptes à faire face aux difficultés de la vie. Pour ce faire, il leur donne les moyens d’agir par eux-mêmes sur leur environnement. Cela inclut par exemple les règles de communication non violente, l’accueil et l’acceptation des émotions, etc.

Par ailleurs, le coach œuvre pour faire grandir les enfants. Contrairement à leurs parents, enseignants ou baby-sitters, il leur offre la liberté pour se concentrer et travailler sur ce qui les intéresse réellement. Durant son intervention, il reste toujours dans le concret pour leur permettre de développer leur propre parole.

Toutefois, si le coaching peut apporter de précieux aiguillages, Chantal Tavernier, coach pour enfant à Angers, met les parents en garde contre les abus. Pour sa part, le directeur du Centre de recherches interdisciplinaires à Paris, François Taddei, pointe du doigt le risque d’accroître l’inégalité entre les enfants. Il milite plus pour la promotion des innovations dans l’éducation. 

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