Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un serious game pour une meilleure santé alimentaire

Un serious game pour une meilleure santé alimentaire

Rédigé par , le 11 May 2016 à 12h50

Vous aimez cet article ?
Un " serious game" invite les joueurs à poursuive l'expérience du jeu dans le réel.

Un " serious game" invite les joueurs à poursuive l'expérience du jeu dans le réel.

Aux Etats-Unis, la lutte contre l’obésité infantile figure parmi les priorités de l’Etat en matière de politique de santé publique. Le gouvernement dépense chaque année des millions de dollars dans la conception et la mise en œuvre de nombreux programmes ayant pour seul objectif une meilleure santé alimentaire. 

Faire manger cinq fruits et légumes par jour aux enfants

Depuis 2012, un programme fédéral controversé impose aux écoliers, collégiens et lycéens de mettre au moins un fruit ou un légume dans leurs plateaux de repas. Selon les premiers résultats parus dans Public Health Reports, celui-ci n’a eu pour effet qu’accroître de 56% le gaspillage de nourriture dans les établissements scolaires américains.

Des programmes innovants et audacieux donnent néanmoins des résultats prometteurs. Grâce à son serious game « Squires Quest II : Saving the Kingdom of Fivealot », le département de l’Agriculture a notamment réussi le pari de faire manger à des enfants de 8 à 10 ans cinq fruits et légumes par jour. Ce programme leur propose 10 sessions de jeux d’une heure à terminer en cinq semaines.

Le joueur y incarne le rôle d’un écuyer partant à la rescousse du royaume des Cinq-par-jour. Il doit atteindre un équilibre alimentaire avec cinq fruits et légumes par jour. Divers conseils lui sont dispensés par le biais d’une cuisine virtuelle et de mini-jeux. Il monte en grade à chaque épreuve réussie et devient chevalier.

Jeux à portée pédagogique, un outil éducatif efficace

L’échec du programme fédéral imposant aux enfants de choisir un fruit ou un légume pour le repas de midi montre que la contrainte n’entraîne pas la consommation. D’après Sarah Amin, chercheuse en nutrition, il existe un fossé entre choisir et manger. En parallèle, elle préconise des campagnes d’incitations hors de la cantine et du domicile.

Les jeux à portée pédagogique possèdent ainsi un atout majeur comparés à ces programmes contraignants. Ils ont la capacité d’attirer les enfants et de leur faire manger équilibré de leur plein gré. 79% des 400 écoliers ayant complété « Squires Quest II : Saving the Kingdom of Fivealot » ont atteint leurs objectifs de nutrition. Par ailleurs, le changement de comportement est durable.

Toutefois, même s’ils sont plus efficaces que les approches traditionnelles, les serious games ne constituent qu’un simple outil pédagogique. Expert en jeux à portée pédagogique, Julian Alvarez met l’accent sur l’importance de l’accompagnement humain. Malgré leur qualité, ces jeux ne produiront pas les résultats attendus sans une adhésion et une implication des parents et/ou des professeurs. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires