Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Vallée de l’Orbiel, des enfants contaminés à l’arsenic

Vallée de l’Orbiel, des enfants contaminés à l’arsenic

Rédigé par , le 09 juillet 2019 à 12h04

Vous aimez cet article ?
Ancien puits de la mine de Salsigne

Ancien puits de la mine de Salsigne

En avril, sept premiers cas de contamination à l’arsenic ont été enregistrés dans la vallée de l’Orbiel dans l’Aude, à proximité de l’ancienne mine de Salsigne. Cette exploitation minière, fermée depuis 2004, a laissé d’importants résidus toxiques dans cette localité. La découverte de deux nouveaux cas inquiète fortement les familles. 

Un taux d’arsenic élevé, résultat d’une imprégnation récente

Les premiers cas de contamination à l’arsenic dans l’Aude concernent au moins trois garçons âgés respectivement de 4, 7 et 9 ans, avec des taux de 12, 20 et 15 par gramme de créatinine. Pour information, le seuil accepté est de 10. Deux d’entre eux souffrent de gastroentérite et de maux de ventre inexpliqués depuis plusieurs années.

Si la mine d’or et d’arsenic de Salsigne n’est plus en activité depuis une quinzaine d’années, les inondations de 2018, suite au débordement de la rivière Orbiel, ont fait déplacer le risque. Selon le rapport présenté par l’ARS (Agence régionale de santé) Occitanie, les prélèvements réalisés dans les sols ont pourtant montré des concentrations en arsenic similaires aux années précédentes.

Face à l’inquiétude grandissante des habitants, la préfecture de l’Aude vient d’annoncer une série de mesures telles qu’un protocole de surveillance clinique et biologique, dont l’objectif principal est de surveiller une potentielle intoxication de la population. En plus, un dispositif d’accompagnement personnalisé à domicile est mis en place pour les familles. Enfin, d’autres prélèvements seront réalisés. 

Un produit toxique pour la santé et polluant pour l’environnement

L’organisme humain a la capacité d’éliminer une partie de l’arsenic qu’il absorbe. Par contre, le reste peut se fixer. Or, cet élément toxique constitue un puissant poison. Présent dans l’eau des puits, ce polluant est susceptible de modifier la structure du cœur et d’accroitre les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, d’après une étude publiée en mai.

De précédentes études ont déjà mis en évidence la toxicité de l’arsenic. Selon les spécialistes, plus de 137 millions de personnes dans le monde sont victimes d’une intoxication chronique à ce poison par la consommation d’eau contaminée. Afin de réduire les risques d’intoxication, il est indispensable de dresser un état des lieux de la pollution des sols.

A ce titre, le Bureau de recherches géologiques et minières mène une campagne de mesures des sols autour de l’Orbiel. L’objectif est de détecter une pollution à l’arsenic et aux métaux lourds. Dans l’attente les résultats, l’ensemble des activités dans les cours d’écoles inondées est suspendu. L’accès aux endroits où des prélèvements vont avoir lieu est aussi interdit.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media