Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / En France, une naissance sur trente grâce à la PMA

En France, une naissance sur trente grâce à la PMA

Rédigé par , le 06 June 2018 à 11h55

Vous aimez cet article ?
Hausse des naissances liées à un parcours de PMA.

Hausse des naissances liées à un parcours de PMA.

D’après une étude menée par l’INED ou Institut national d’études démographiques, un enfant sur trente serait conçu grâce à la procréation médicalement assistée pour cette année, soit plus de 25 000 naissances. Le nombre de couples atteints d’infertilité ayant recours à la PMA dans l’Hexagone est en forte hausse.

Une augmentation de la demande associée à plusieurs facteurs

Selon Elise de La Rochebrochard, chercheuse à l’INED/INSERM et auteure de l’étude, cette demande croissante du recours à l’assistance médicale à la procréation est liée à de nombreux facteurs. Le premier est le recul de l’âge à la parentalité. En effet, la fertilité baisse avec l’âge. Ainsi, plus une personne vieillit, plus les chances de grossesse s’amenuisent. La baisse de la fertilité féminine due au tabagisme et aux perturbateurs endocriniens est également une cause probable.

La situation actuelle s’explique aussi par l’évolution et le perfectionnement des techniques de PMA. A l’origine, elles ont été conçues afin de répondre aux problèmes d’infertilité féminine. Depuis 1992 et l’arrivée de l’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde, il est désormais possible de prendre en charge les infertilités masculines. Auparavant, le don de spermatozoïde était l’unique solution s’offrant aux couples confrontés à ce problème.

Par ailleurs, la société a évolué et accepte dorénavant les techniques d’assistance médicale à la procréation. Au milieu du 20è siècle, l’infertilité faisait encore partie des sujets tabous. A notre époque, les couples consultent rapidement un spécialiste.

Une extension de la PMA aux couples lesbiennes et aux femmes seules

La procréation médicalement assistée a pour objectif de permettre à un couple ne pouvant pas concevoir naturellement d’avoir un enfant, au moyen de techniques médicales. La technique couramment utilisée est la fécondation in vitro. Elle représente 70% des naissances issues de PMA. La FIV consiste à féconder des ovocytes en laboratoire et transférer les embryons dans l’utérus.

Depuis la naissance du premier bébé éprouvette en 1982, le nombre d’enfants conçus avec la FIV n’a cessé d’augmenter dans le monde. De 1982 à 2014, plus de 300 000 enfants ont ainsi vu le jour en France. 95% d’entre eux ont été conçus avec les gamètes de leurs parents. D’ici fin 2019, ils seront 400 000.

Actuellement, l’assistance médicale à la procréation est réservée aux couples hétérosexuels en âge de procréer. Le recours à la PMA est possible si l’un des membres souffre d’une infertilité pathologique médicalement constatée ou est porteur d’une maladie. Cependant, sa légalisation et son ouverture aux couples de lesbiennes et aux femmes seules ont été débattues lors des Etats généraux de la bioéthique.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires