Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un jeune américain de 15 ans a mis au point un logiciel détecteur de cellules cancéreuses

Un jeune américain de 15 ans a mis au point un logiciel détecteur de cellules cancéreuses

Rédigé par , le 23 May 2014 à 08h00

Vous aimez cet article ?
recherche cancer lauréat Intel International Science and Engineering Fair

Nathan Han est le grand gagnant d’un concours scientifique et vient d’obtenir 75 000 $ pour poursuivre ses recherches. Il a créé un logiciel capable de localiser les cellules touchées par le cancer du sein.

Il n’a que 15 ans, étudie dans le secondaire et pourtant son avenir en tant que scientifique ne fait plus l’ombre d’un doute. Originaire de Boston, ce jeune américain a reçu le premier pris d’un concours de recherche scientifique s’adressant à la jeunesse.

Un soutien de 75 000 dollars

Le prix Gordon E. Moore offre 75 000  $ au lauréat du concours. Nommé en hommage au co-fondateur d’Intel et grand scientifique, ce prix est une véritable reconnaissance en plus d’être une aubaine financière.

Le logiciel établi par le jeune homme permet de détecter les mutations génétiques à l’origine du cancer du sein ou des ovaires. Nathan Han s’est concentré sur le gène de la tumeur BRCA1, et a analysé des dizaines de bases de données et publiques et a « appris » à son logiciel à différencier les cellules porteuses du gène cancérigène des cellules saines.
Ce logiciel serait fiable à 81 % et permettrait donc d’identifier les possibles cancers originaires de la mutation du gène BRCA1.

Des scientifiques en herbe

L’Intel International Science and Engineering Fair est le plus grand concours dans le domaine des sciences au sens large, où près de 1 700 lycéens de plus de 70 pays différents s’affrontent à coup d’innovations  et de recherches. En totalité, additionné aux vainqueurs, c’est près de 500 mini chercheurs qui se sont vus récompensés.

Les deux derniers des trois finalistes ont empoché un chèque de 50 000 $ chacun, 17 autres lauréats des différentes catégories ont été récompensés de 5 000 $ afin de poursuivre leurs travaux. Des bourses d’un montant de 1 000 $ ont également été distribuées aux différentes écoles participantes.

Wendy Hawkins, la directrice de l'Intel Foundation se ravie de ce concours, de ses portées sur le monde scientifique et explique avec conviction : "Les jeunes sont la clé de l'innovation, et nous espérons que ces vainqueurs encourageront plus d'étudiants à s'impliquer dans le domaine des sciences, de la technologie, de ingénierie et des mathématiques, qui constituent les fondations de la créativité"

Alors si votre participe au futur scientifique de demain dans votre garage à grand renfort de tubes à essais ou microsoudures, n’hésitez plus à l’inscrire pour l’édition 2015

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires