Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Des chiens renifleurs de … cancers

Des chiens renifleurs de … cancers

Rédigé par , le 06 March 2017 à 12h36

Vous aimez cet article ?
Un dressage adapté peut permettre à un chien de détecter différents types de cancers.

Un dressage adapté peut permettre à un chien de détecter différents types de cancers.

Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. Plus que de simples animaux domestiques, ils sont de véritables alliés pour la santé. Ils sont en mesure de sentir et de distinguer l’odeur des cancers. Le résultat d’un test pratiqué par des chercheurs de l’Institut Curie vient de conforter ces thèses. 

Un programme spécial de dressage de chiens

Les scientifiques sont convaincus que les cancers dégagent une odeur spécifique. De même, plusieurs études ont déjà mis en évidence que la capacité olfactive des chiens leur permet de détecter des cancers de la peau, de l’intestin, du poumon ou encore du sein. Ils sont même capables de renifler la maladie à un stade précoce.

Fort de ces constats, l’Institut Curie a chargé une équipe composée d’une infirmière et d’un éducateur canin spécialisé dans la détection d’explosifs pour mettre en œuvre le projet Kdog. Celui-ci a consisté à entrainer deux chiens à détecter le cancer du sein chez des patientes qui n’ont pas bénéficié d’un quelconque traitement.

Six mois après le début de cette expérience, les deux chiens ont passé avec succès un premier test avec un taux de réussite de 100%. Ils ont identifié l’ensemble des 79 lingettes fournies par des femmes malades du cancer du sein sur un total de 130 lingettes. Les chercheurs prévoient de faire un nouveau test sur 1 000 femmes pour confirmer ce résultat prometteur.

Des avantages notables dans le dépistage des cancers

Utiliser l’odorat des chiens pour dépister les cancers offre différents avantages, surtout dans les pays pauvres où il est difficile d’effectuer une mammographie. Dans certaines régions de ces pays, il n’existe même pas d’appareils à échographie. En outre, les contraintes pour les femmes sont moindres. Il suffit de placer une lingette contre la peau pendant la nuit et de présenter celle-ci au chien dressé.

L’autre enjeu de cette expérience est d’identifier les composés chimiques émis par les cancers et circulant dans l’organisme. L’objectif à court et moyen terme est de mettre au point un test de diagnostic précoce pour augmenter les chances de survie des malades. Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de cancers sont détectés tardivement en raison de l’absence de symptômes et d’outil de diagnostic spécifique.

Néanmoins, la détection de cancer par reniflage canin n’a pas vocation à devenir une norme. Un test positif doit toujours être confirmé par mammographie. Comme les nez électroniques ne sont pas encore fiables, cela éviterait à de nombreux patients de subir un examen invasif, risqué et onéreux mais erroné. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires