Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Pour un nouveau regard sur le cancer en entreprise

Pour un nouveau regard sur le cancer en entreprise

, le 06 February 2017 à 11h47

Vous aimez cet article ?
L'arrêt du travail est une difficulté supplémentaire pour les malades du cancer.

L'arrêt du travail est une difficulté supplémentaire pour les malades du cancer.

Selon les estimations, un homme sur trois et une femme sur quatre développera un cancer au cours de sa vie. Autrement dit, le cancer est l’affaire de tout le monde. Chaque année, 350 000 cas sont enregistrés. Au moment du diagnostic, environ 34% d’entre eux exercent une activité professionnelle. 

Sensibiliser les entreprises sur l’accompagnement des salariés

Les personnes atteintes de cancer ne sont pas dans l’obligation d’informer ni leur entreprise, ni leurs collaborateurs de leur maladie. Toutefois, 67% le font quand elles sont en arrêt maladie ou de retour au travail. 79% des individus diagnostiqués sont en effet contraints d’interrompre leurs activités professionnelles. Cela impacte sur l’entreprise mais surtout, change la perception de l’entourage professionnel.

Un arrêt de travail prolongé déstabilise à coup sûr une entreprise, forcée de répartir la charge de travail sur les autres salariés ou de recruter. Idem, les collaborateurs ne savent pas souvent comment réagir à l’annonce de la maladie. Or, des solutions existent pour mieux accompagner les malades d’un cancer comme le temps partiel thérapeutique. La sensibilisation prend toute son importance dans ce contexte.

L’objectif est de lever cette incompréhension, parfois suivie d’un licenciement pour inaptitude médicale. Les employés malades d’un cancer ont 13% de chance en moins de conserver leur travail par rapport au reste de la population. Pourtant, continuer à travailler et bénéficier d’un accompagnement adéquat les aideraient à mieux vivre leur maladie.

Combattre toute injustice et sécuriser les malades des cancers

Les initiatives pour changer la perception sur le cancer en entreprise se multiplient. Simples citoyens et entreprises apportent leur pierre à l’édifice à l’image de Karen Sejotte, ancienne chargée de projet dans une entreprise de conseil et malade du cancer. Elle a mis en ligne un site internet et créé une plateforme téléphonique pour aider les autres malades à continuer à travailler.

En 2012, un club d’entreprises a aussi été fondé pour apprendre aux organisations à travailler avec les personnes souffrant de cancer et de maladie chronique ainsi que les individus venant en aide aux malades ou dépendants. Cancer@Work regroupe dix-sept entreprises dont la SNCF et la Banque Populaire-Caisse d’Epargne.

D’après Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice de l’association, Cancer@Work œuvre pour faire évoluer le regard sur le cancer en milieu professionnel. L’association intervient également dans la mise en place d’environnement favorable aux malades et la vulgarisation des bonnes pratiques dans le domaine de la santé. Par ailleurs, le Centre Hygée et ses partenaires ont co-signé avec des entreprises la « Charte Entreprises citoyennes Prévention cancer ». 

Vous aimez cet article ?

commentaires