Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Exposition au soleil : attention aux risques

Exposition au soleil : attention aux risques

Rédigé par , le 13 July 2014 à 08h00

Vous aimez cet article ?
soleil méfaits mise en garde cancer

Les beaux jours pointent le bout de leur nez et la tentation de s’exposer au soleil pour hâler la peau blanche de l’hiver et du long printemps auquel nous avons dû faire face, est extrême. Seulement, le soleil peut parfois être votre ennemi et certaines recommandations sont à prendre en compte chaque année.

Vos amis, collègues et même les gens dans le métro ont le sourire. Que se passe-t-il ? Le soleil est là tout simplement.  C’est un anti-stress naturel qui met de bonne humeur et qui aussi est un allié pour un bon sommeil réparateur car le corps sécrète plus de mélatonine, l’hormone du sommeil. De plus, au contact du soleil, votre peau va synthétiser de la vitamine D, qui va aider à fixer le calcium sur les os mais également participer au renforcement du système immunitaire.

Gare aux coups de soleil

D’après une étude récemment publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, attraper cinq coups de soleil avant l’âge de vingt ans augmenterait les chances de 80 % de contracter un mélanome, responsable du cancer de la peau.

Chaque année, on enregistre 2 millions de nouveaux cas dus à une exposition au soleil trop forte. Même si dans la plupart du temps le mélanome est bénin, 200 000 d’entre eux déclarent une tumeur maligne.

Choisir de bonnes lunettes de soleil

Le soleil peut aussi causer des lésions oculaires, une cataracte précoce ou des cancers de la peau en bordure de l’œil. Les risques sont encore plus élevés entre 8h et 10h et 12h et 16h et n’allez pas croire que l’ombre va vous protéger. En effet, les nuages ou encore certains tissus ne bloquent pas les rayons nocifs du soleil que l’on ne ressent pas.

La meilleure chose à faire est d’acheter de bonnes lunettes de soleil, pas en supermarché mais chez l’opticien. Les lunettes doivent contenir des filtres UV, avec un indice de protection de 3 minimum et porter la mention CE, qui marque la certification de la conformité européenne, afin de s’assurer  qu’elles sont homologuées. Surtout, il est nécessaire de bien équiper les enfants, dont les yeux sont encore en cours de développement.

Des recommandations à prendre en compte

Chaque personne ne réagit pas de la même manière au soleil selon la carnation de la peau. Par exemple, une personne rousse avec une peau très pâle sera plus susceptible d’attraper des coups de soleil.

Afin d’éviter les brûlures, il faut préparer sa peau au soleil, en s’exposant progressivement et de préférence hors des heures où le soleil est le plus fort (après l’heure du déjeuner). Protégez-vous avec une crème solaire à indice protecteur des UVA et UVB et hydratez-vous bien.

Si vous remarquez qu’un grain de  beauté jusqu’ici jamais repéré apparaît sur votre corps, parlez-en à votre médecin qui vous dirigera vers un spécialiste s’il considère que le grain de beauté peut être à risque. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires