Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Faire du vélo pour moins de stress au travail

Faire du vélo pour moins de stress au travail

Rédigé par , le 27 June 2017 à 11h39

Vous aimez cet article ?
Faire du vélo est un bon moyen de déstresser.

Faire du vélo est un bon moyen de déstresser.

Pédaler est bénéfique pour la santé. Faire une heure de vélo par semaine permettrait de réduire les risques de maladie coronarienne selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université du Danemark du Sud. Outre les bienfaits sur la santé, le vélo serait efficace pour arriver moins stressé au boulot. 

Un trajet à la fois plus relaxant et plus motivant

Une étude menée par des chercheurs de l’université de Concordia au Canada a révélé que le vélo améliorerait le bien-être. Afin d’aboutir à cette conclusion, ils ont étudié 123 employés d’une entreprise de technologies d’informations. Ainsi, ils ont constaté que les personnes se rendant à leur travail en bicyclette sont beaucoup moins stressées que celles qui prennent leur voiture.

Dans les 45 minutes qui ont suivi l’arrivée au travail des participants à l’étude, les chercheurs les ont soumis à un questionnaire comprenant 31 questions. Ils ont analysé des points comme le moyen de transport et les difficultés du trajet. Ils ont observé que les personnes qui utilisaient un vélo étaient plus détendues au moment de débuter à travailler.

Pourtant, seuls 20,3% des employés étudiés font du vélo pour rejoindre leur lieu de travail contre près de 45% en voiture. Les chercheurs avancent plusieurs explications à leur découverte. Par exemple, les cyclistes ne sont pas exposés au stress causé par la conduite agressive de certains chauffeurs ou par les kilomètres d’embouteillages durant les heures de pointe.

Un impact conséquent sur le rendement au travail

Les auteurs n’ont pas considéré volontairement toutes les réponses fournies par les employés au-delà des 45 minutes qui ont suivi leur arrivée au travail. Cela leur a permis d’éviter que les résultats de leur étude ne soient pas influencés par les annonces de bonnes ou de mauvaises nouvelles qui peuvent survenir tout au long de la journée.

Pour Stéphane Brutus, un des auteurs, cette étude renforce les précédentes recherches qui mettent en avant les bénéfices du vélo sur la santé et le bien-être. En plus de réduire significativement le niveau de stress au moment de commencer le travail, pédaler pour aller au bureau constitue un excellent prélude à une bonne journée et améliore en conséquence la productivité.

Par ailleurs, se rendre au travail en bicyclette est également un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable. En effet, le vélo est plus efficace que la marche à pied pour entretenir la condition physique et le bien-être. De même, opter pour ce moyen de locomotion est plus écologique et entre dans une démarche de développement durable. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires