Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les activités manuelles et leurs vertus thérapeutiques

Les activités manuelles et leurs vertus thérapeutiques

Rédigé par , le 03 October 2017 à 13h55

Vous aimez cet article ?
Travailler de ses mains possède des vertus thérapeutiques.

Travailler de ses mains possède des vertus thérapeutiques.

Dans un monde où la vitesse et la dématérialisation constituent les maitres-mots, les activités manuelles créatives semblent ne plus avoir de place. Pourtant, elles possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques insoupçonnées. Plusieurs études ont déjà mis en évidence leurs bienfaits et recommandent même d’utiliser les mains pour améliorer le bien-être. 

S’évader des réalités harassantes et stressantes du quotidien

Les activités manuelles ont le pouvoir d’opérer une transformation personnelle profonde chez un individu. Faire quelque chose avec les mains aide à surmonter les différents contraintes et soucis de la vie quotidienne grâce à une forme de concentration joyeuse. Cela amène à faire le vide dans la tête pour se recentrer sur l’essentiel.

Une étude menée par Ann Futterman-Collier, responsable du Well Being Lab à l’Université d’Arizona, le confirme. Elle a évalué les effets possibles de la thérapie du textile sur soixante femmes anxieuses. La psychologue a remarqué que le tricot, le crochet ou encore la couture favorisent l’oubli des problèmes et la bonne humeur. De même, ces activités contribuent à la réparation du moral et redonnent de l’énergie.

D’après Géraldine Canet, plasticienne et docteur en art-thérapie, les pouvoirs transformateurs des activités manuelles ont pour effet de stimuler les sens et les affects d’un individu. Cela lui permet de se débarrasser plus facilement de ses peines. Ainsi, les gestes manuels représentent un réel avantage quand mettre des mots sur ses souffrances est plus compliqué.

Procurer un sentiment de satisfaction et d’accomplissement

L’homme est entré dans une époque où les écrans envahissent son quotidien et accaparent la majeure partie de ses occupations professionnelles, mais aussi de ses loisirs. Ainsi, la tendance logique est de délaisser les métiers et les divertissements manuels au profit des premiers cités. D’ailleurs, la société occidentale a longtemps opposé le travail intellectuel au travail manuel, instaurant un cloisonnement entre les cerveaux et les manuels.

Or, acquérir le savoir-faire et connaître les outils pour construire quelque chose par soi-même sont une expérience enrichissante. Travailler et transformer la matière avec ses propres mains aident à développer les compétences intellectuelles. De même, réaliser quelque chose avec les mains procure de la joie et de la satisfaction et améliore l’estime de soi.

Néanmoins, les différents composants de la société commencent actuellement à éprouver un véritable engouement pour les activités manuelles. Dans son livre « La Révolte des premiers de la classe », le sociologue Jean-Laurent Cassely affirme que 14% des jeunes titulaires d’un Bacc+5 ou plus ont opéré une réorientation professionnelle vers les métiers de l’artisanat. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires