Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les boissons énergisantes inciteraient à une plus grande consommation d’alcool

Les boissons énergisantes inciteraient à une plus grande consommation d’alcool

Rédigé par , le 24 juillet 2014 à 10h55

Vous aimez cet article ?
boisson énergisante red bull alcool cocktail

Le cocktail alcool - Red Bull, très apprécié chez les jeunes, fait encore parler de lui... D’après une étude australienne, la star des boissons énergisantes inciterait à boire davantage d’alcool. 

Une fête dans le laboratoire

L’étude a été menée sur 75 participants âgés de 18 à 30 ans. Les chercheurs leur ont demandé de boire soit 60 ml d’alcool seul, soit 60 ml d’alcool + boisson énergisante (Red Bull). Le cocktail a été mélangé dans les deux cas à 200 ml de boisson fruitée. L’étude a été réalisée en double aveugle, c’est-à-dire que personne ne savait qui recevait quelle boisson. Les participants ont ensuite passé un test écrit avant et après l'expérience et leur alcoolémie a été mesurée.

Un cocktail visiblement addictif

Les participants ayant bu le mélange alcool-Red Bull ont manifesté davantage le désir de continuer à boire que les autres qui avaient bu de l’alcool seul. D’après Rebecca McKetin, auteur de l'étude : « On ne peut cependant pas dire que cela se traduit par une alcoolisation supplémentaire. Il est évident que d’autres facteurs entrent en jeu : les gens peuvent surmonter leurs envies, et la décision de continuer à boire ou non dépend de nombreux éléments »,

Des recherches complémentaires devraient permettre de comprendre quels facteurs assurent cet effet et si ce comportement est dépendant de la quantité d’alcool et/ou de Red Bull ingurgitée.

Les liaisons dangereuses

Plusieurs études avaient déjà montré l’existence d’une interaction néfaste entre l’alcool et la taurine, l’un des principaux composants des boissons énergisantes avec la caféine. Il s’agit donc là d’une occasion de rappeler que les boissons énergisantes associées à de l’alcool peuvent provoquer des risques avérés pour la santé. Nul doute que les résultats de ces études auront des difficultés à dissuader les adeptes de ce cocktail explosif, mais ils n’en constituent pas moins une preuve de plus que ce dernier est très dangereux pour la santé, de même qu'une consommation excessive de boissons énergisantes... En témoigne le cas de cet adolescent de 15 ans qui était mort subitement en pleine course à pied, et dont l'autopsie avait révélé un taux de taurine considérablement supérieur au taux normal.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Marie Penavayre

Marie Penavayre

Rédactrice

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media