Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / E-cigarette : le vapotage passif serait dangereux pour la santé

E-cigarette : le vapotage passif serait dangereux pour la santé

Rédigé par , le 16 avril 2015 à 10h37

Vous aimez cet article ?
e-cigarette vapotage passif dangers nicotine

Vapoter sa cigarette électronique est également dangereux pour la santé de son entourage. C’est ce qu’affirme une étude publiée par l’institut norvégien de la santé publique, mardi 14 avril. Bien entendu, ce rapport ne concerne que les cigarettes électroniques contenant de la nicotine.

Vapoter : c’est dangereux pour la santé

Alors que la loi santé de Marisol Touraine vient d’être adoptée, dont certaines mesures prévoient l’interdiction du vapotage dans les transports publics et sur les lieux de travail,  une étude norvégienne confirme la dangerosité de la e-cigarette. Selon l’Institut de santé publique de Norvège, le vapotage passif est un véritable problème. Les liquides vaporisés sous forme de fumée contenant de la nicotine, seraient aussi dangereux que les fumées d’une cigarette classique.

Ce n’est pas parce que la cigarette électronique ne sent pas, que sa fumée n’est pas dangereuse. Selon l’Institut norvégien : "Les niveaux de nicotine ambiants en cas d'exposition passive à l'aérosol de cigarettes électroniques peuvent déboucher sur des niveaux de nicotine dans le sang à peu près aussi élevés que chez un fumeur passif de cigarettes classiques". Ainsi, tout comme le tabagisme passif, le vapotage passif affecterait le système cardiovasculaire et créerait une certaine dépendance chez les personnes inhalant la vapeur. Des analyses ont prouvé que ces personnes auraient le même taux de nicotine dans le sang que les vapoteurs.

Une étude à prendre avec précaution

Malgré la pertinence de cette étude, les risques liés au vapotage passif sont à prendre avec précaution. Les personnes exposées à la vapeur des e-cigarettes n’inhalent pas les 90 autres substances dangereuses présentes dans la cigarette classique. Cependant, ce sont ces substances qui sont les plus nocives pour la santé. Bien entendu, la nicotine a également sa part de méfaits. Cet excitant addictif peut augmenter la pression artérielle et le rythme cardiaque mais il n’a jamais été prouvé que la nicotine soit cancérogène.

Le principal risque de la nicotine reste la dépendance, qui reste peu probable lorsque l’on parle de vapotage passif. La nicotine a le défaut de rendre le tabac addictif aux personnes fumant la cigarette classique, or ce tabac n’est pas présent dans une e-cigarette.

Une étude aux conclusions certes quelque peu hâtives mais qui rappelle les dangers de toutes formes de dépendance. Pour être en bonne santé, mieux vaut ne rien fumer !

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media