L'immunothérapie

S’appuyer sur le potentiel immunitaire du patient afin de lutter contre certaines maladies, notamment cancéreuses, est désormais possible grâce à un nouveau traitement appelé l’immunothérapie. Ainsi, cette technique est l’une des dernières innovations dans le domaine de l’oncologie et cancérologie. Elle peut être utilisée seule ou combinée avec d’autres traitements classiques du cancer, tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Même si l’immunothérapie n’a eu droit à ses propres substances que depuis un certain temps, les médecins y voient un espoir pour traiter les maladies cancéreuses. Le principe de ce traitement est simple.

Notre corps est équipé naturellement d’un système de défense contre les virus, les germes et certaines cellules cancéreuses. En boostant cette capacité, grâce à l’administration de substances immunothérapeutiques dans l’organisme du patient, le système immunitaire de celui-ci sera plus apte à tuer les cellules cancéreuses. A ce titre, l’on distingue deux types d’immunothérapie : l’immunothérapie locale qui se fait par injection de substances d’immunothérapie, et l’immunothérapie générale qui consiste à injecter des anticorps ou des immunoglobulines.

L’immunothérapie, malgré sa découverte récente, peut donner des résultats très satisfaisants dans les traitements contre le cancer. Le domaine de l’oncologie et cancérologie y met en tout cas beaucoup d’espoir.

Trouvez ici un Oncologue - Cancerologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux oncologues - cancerologues en France par département