Maladies des globules rouges

Les anémies sont les manifestations des maladies des globules rouges les plus fréquentes et les plus rencontrées par un hématologue de nos jours. Elles sont largement variées en termes de manifestation, d’origine, et de nature. Il s’agit entre autres de l’anémie de Fanconi, de l’anémie hémolytique, et de l’anémie Ferriprive.

Bien évidemment, de nombreuses autres maladies des globules rouges comme la cyanose, l’hémolyse, la dépression médullaire, ou la thalassémie sont également prises en charge par l’hématologue, mais les cas sont encore très rares par rapport à la fréquence des anémies, quelle qu’en soit la nature.

Les traitements proposés aux patients varient en fonction du type de maladie concerné. D’une manière générale, les soins ne sont pas vraiment curatifs mais visent seulement à atténuer tous les symptômes et à empêcher ainsi l’évolution rapide de la maladie. Comme la plupart des maladies des globules rouges sont génétiques, héréditaires, ou congénitales, l’intervention de l’hématologue se limite de ce fait à la prescription de régime alimentaire et d’hygiène de vie adéquats, et ce, en plus du suivi périodique à l’endroit de la personne malade.

Trouvez ici un Hématologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux hématologues en France par département