La drépanocytose

La drépanocytose est une maladie purement génétique. Elle peut ainsi atteindre aussi bien les personnes âgées que les jeunes ou les nouveau-nés. Elle peut souvent être d’une gravité importante et peut se transmettre des parents aux enfants sans aucun signe visible de l’extérieur.

La drépanocytose, qui fait partie des maladies prises en charge par un hématologue, est un problème de santé qui touche particulièrement les globules rouges. En effet, l’hémoglobine qui constitue les globules rouges d’une personne drépanocytaire est remplacée ou déformée par une hémoglobine tout à fait différente. Ce qui induit donc automatiquement à un dysfonctionnement de tout le système sanguin, et par conséquent, du fonctionnement de l’organisme en général.

D’après l’hématologue, la manifestation la plus fréquente de cette maladie est le blocage des globules rouges malsains dans les os et dans les vaisseaux sanguins. Une forte douleur se manifeste dans ce cas-là que seule une injection d’antalgique comme la morphine permet d’atténuer la sensation douloureuse qui en résulte.

A part l’apaisement des douleurs, aucun traitement n’existe encore actuellement pour soigner la drépanocytose. La dose de calmants prescrits à cet effet peut varier alors selon l’intensité de la souffrance du patient.

Trouvez ici un Hématologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux hématologues en France par département