Formation hématologue

Le métier d’hématologue exige des compétences bien définies. Il ne peut donc pas s’improviser car celui qui veut exercer cette profession doit disposer d’un diplôme spécialisé dans cette branche, en plus des formations complémentaires qui permettent de travailler en tant qu’hématologue agréé.

La formation d’un hématologue se déroule en huit semestres après l’obtention du diplôme d’Etat de médecin. Un cursus de spécialisation pour l’obtention du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Hématologie doit ensuite être suivi pour pouvoir porter le statut de spécialiste en hématologie. Pendant ces quatre années, les cours théoriques, les stages pratiques, et les séances de participation en interne dans une clinique spécialisée s’alternent.

Les cours les plus notés lors de la formation de l’hématologue sont ceux relatifs au domaine de la leucémie, de la greffe de moelle osseuse, de la transplantation, et de la chimiothérapie. Bien évidemment, d’autres disciplines y sont également apprises et permettent aux apprenants de s’inscrire par la suite à une formation de spécialisation en oncologie médicale. Deux trimestres de formation sont requis à cet effet pour la validation de ce dernier diplôme et pour permettre au futur hématologue de travailler dans un centre de cancérologie.

Trouvez ici un Hématologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux hématologues en France par département