Etudes d'hématologie

En général, il faut au moins dix années d’études d’hématologie pour pouvoir exercer en tant qu’hématologue agréé dans un centre spécialisé. En effet, après l’obtention du diplôme d’Etat de médecin, il faut encore que le prétendant à cette profession s’inscrive à une formation de spécialisation de quatre années pour obtenir le diplôme de spécialiste en hématologie.

Comme toute autre formation universitaire, les études d’hématologie sont composées de cours théoriques et de stages pratiques. Ce dernier se déroule obligatoirement en interne, et ce, auprès d’un service d’hématologie au sein d’un établissement hospitalier ou dans une clinique d’hématologie.

Tous les cas et problèmes de santé liés au sang sont appris durant les études poursuivies par le futur hématologue. La leucémie, la drépanocytose, l’aplasie, la maladie de Vasquez, l’hémophilie, ainsi que la thalassémie sont donc approfondies à cet effet. Les techniques de greffe et de transplantation de moelle osseuse y sont également apprises. Toutes les disciplines doivent être validées pour avoir en main le diplôme de spécialisation et pour permettre ainsi aux inscrits de s’ouvrir encore sur d’autres domaines comme l’oncologie médicale par exemple.

Trouvez ici un Hématologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux hématologues en France par département