Scintigraphie osseuse

La scintigraphie osseuse est un des examens complémentaires utilisés dans le diagnostic des maladies osseuses. Elle permet de voir toutes les structures osseuses du corps humain de manière fonctionnelle. Il n’y a aucune précaution spécifique à prendre avant de passer chez le radiologue.

L’examen commence par l’injection d’un produit radioactif via intraveineuse au niveau du bras, et on attend deux heures pour que celui-ci se fixe. Le radiologue demande au patient de boire de l’eau et d’uriner pour optimiser le processus, mais il n’est pas question de rester immobile.

La scintigraphie osseuse dure ensuite près d’une heure pour la réalisation des images. Il est juste interdit de porter des accessoires en métal durant la scintigraphie. Le patient ne doit pas également bouger du fait du passage d’une gamma-caméra.

Cet examen peut paraître contraignant car il dure assez longtemps, mais il est d’une grande utilité pour découvrir d’éventuelles tumeurs malignes au niveau des os. L’examen, généralement prescrit par le cancérologue ou le rhumatologue, contribue aussi à déceler les processus dégénératifs des os qui peuvent provoquer des fractures pathologiques ou des douleurs anormales.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département