Scintigraphie myocardique

La scintigraphie myocardique est un examen prescrit en consultation cardiologique. Elle contribue à évaluer la perforation du muscle cardiaque par les artères et les vaisseaux coronaires. C’est donc l’examen à faire pour déceler avec certitude les maladies coronaires.

En fait, plus précise que les tests d’effort et l’échographie d’effort, la scintigraphie myocardique donne un aperçu sur la contractilité du cœur, donc sa capacité à assurer son rôle de pompe. Elle est utilisée chez les patients qui présentent un risque de maladie coronaire comme les diabétiques, les tabagiques ou les hypertendus.

La scintigraphie myocardique fait intervenir une substance radioactive qui est détectée lors de la scintigraphie. Cet appareil prend note de la distribution de la substance dans les organes. Le radiologue lit la répartition des points scintillants sur son moniteur. Selon la prescription, l’examen peut être couplé avec une épreuve d’effort sur vélo ou à une stimulation médicamenteuse par dobutamine.

Quelques précautions sont données par le radiologue avant l’examen. Il faut avoir été à jeun au moins 6 heures, ne pas avoir pris de médicament ou d’aliment contenant du potassium pendant les dernières 48 heures et ne pas avoir pris de café ou de thé durant les dernières 24 heures précédant la séance de scintigraphie.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département