Scintigraphie de la thyroïde

La scintigraphie de la thyroïde est un examen d’imagerie qui visualise comment la glande thyroïde fonctionne. Elle est effectuée dans un service d’imagerie médicale par un radiologue, qui vous demandera au préalable de signaler si vous avez eu récemment une injection d’iode.

Le radiologue conseille aussi dès la prise de rendez-vous, que les patients ne prennent pas de fruits de mer durant les jours qui précèdent l’examen et d’arrêter les médicaments à base d’hormones thyroïdiennes.

L’examen est indolore mais quelque peu gênant. Un produit radioactif sera injecté via une veine du bras et l’attente de la fixation de ce produit pourra durer deux heures. Il est demandé au patient de rester immobile en position allongée pendant le passage de la gamma-caméra près de la thyroïde durant une trentaine de minutes.

La scintigraphie de la thyroïde est un examen indolore. Elle détecte la baisse de fonctionnement de la glande ou son fonctionnement excessif, tous deux responsables de symptômes très caractéristiques. Les activités normales peuvent être reprises après l’examen mais il faut boire beaucoup et éviter le contact avec les petits enfants, car la radioactivité persiste durant quelques heures.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département