Scanner thoracique

Le scanner thoracique est un examen complémentaire utilisé par le radiologue pour explorer le thorax en faisant des coupes fines transversales. Non douloureux, il se fait dans un service d’imagerie. Le patient se tient sur une table monitorisée. En tout, l’examen ne dure qu’une dizaine de minutes.

Le scanner thoracique n’est généralement prescrit qu’en complément d’examens biologiques. Il n’est pas toujours fait systématiquement. D’ailleurs, le pneumologue le prescrit seulement en présence de signes évocateurs d’une tumeur ou d’une dilatation des bronches lors de l’examen clinique. Les images données par un scanner du thorax permettent alors de confirmer le diagnostic d’une atteinte du parenchyme du poumon, de déviations, de malformation de la cage thoracique ou de tumeurs dans le poumon.

Le scanner sert aussi à confirmer les cas d'affection de la plèvre, qui peut contenir du sang en cas d’hémothorax, ou du gaz en cas de pneumothorax. Servant à évaluer la sévérité des dégâts, il oriente alors la prise en charge ultérieure du patient. L’interprétation des images est effectuée par le radiologue, mais peut être discutée par les autres cliniciens. Enfin, le scanner est un examen très accessible.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département