Scanner cérébral

Le scanner cérébral est une technique d’investigation médicale utilisée dans le dépistage des pathologies du cerveau. Le radiologue le fait sur prescription d’un médecin, en présence de signes qui évoquent une lésion cérébrale ou une tumeur, c’est-à-dire des maux de tête, une paralysie du corps ou une perte de connaissance.

Le scanner cérébral est aussi utilisé pour la recherche d’éventuels hématomes et de zones hémorragiques au niveau du cerveau. En cas de chute, cet examen permet de déceler des fractures ou des œdèmes, et de déterminer ainsi la gravité de l’impact sur le cerveau.
L’examen se fait dans le service d’imagerie où un radiologue vous reçoit et vous questionne sur vos antécédents et allergies. Il n’utilise pas de produit de contraste dans un premier temps. Par la suite, il procède à l’injection d’un produit iodé pour mieux visualiser les vaisseaux. Le patient doit alors être totalement immobile.

Cet examen présente l’avantage d’être accessible du fait du grand nombre d’appareils. C’est aussi une technique rapide et qui ne provoque que de faibles irradiations. Les inconvénients à son utilisation résident dans l’exigence d’immobilité du malade et la nécessité de l’usage de produit de contraste.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département