Radio pour cancer

Le recours à la radio pour cancer est surtout fréquent pour les cancers des organes se trouvant au niveau du thorax. Cet examen permet d’établir avec beaucoup plus de précision un diagnostic sur le cancer et son évolution. La zone examinée par le radiologue à cet effet comprend principalement le cœur, l’œsophage, la trachée, les gros vaisseaux, les poumons, le foie, et même l’estomac.

La radio pour cancer peut également avoir une autre facette. Il s’agit en effet de la radiothérapie qui consiste à recourir à une irradiation pour pouvoir traiter le cancer. Cette technique est bien souvent utilisée en parallèle avec la chimiothérapie pour atteindre des parties ne pouvant pas faire l’objet d’une opération. Ce système d’irradiation peut avoir pour résultat une régression partielle, voire totale, des tumeurs traitées.

Lors d’une radiothérapie, le radiologue utilise généralement des électrons, des rayons X et des rayons gamma. Les autres variétés de rayonnement sont très rarement utilisées. Le traitement se fait juste au niveau de la zone où la tumeur se répartit. La radiothérapie peut aussi concerner la zone autour de la tumeur, comprenant notamment les ganglions.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département