Radio des os

En cas de fracture des os, de douleur au niveau de l’articulation, de craquement, de blocage ou de gonflement, un médecin traitant peut recommander à son patient de passer une radio des os afin de trouver l’origine du problème. Comme n’importe quel type de radiographie, la radio des os se déroule dans une salle d’examen équipée d’un appareil de radiographie, avec un tube à rayons X et une plaque de film.

Le radiologue accueille alors le patient dans la salle d’examen lorsqu’il se sera dévêtu. Toutefois, il vérifie au préalable l’ordonnance et le dossier du patient afin de pouvoir programmer convenablement le déroulement de l’examen.

Le radiologue manipule l’appareil en vue de sortir des clichés clairs et concrets, ce qui permettra au médecin traitant de soigner convenablement le patient. Il faut noter que n’importe quel os du corps humain à savoir le crâne, le bassin, les articulations ou encore la colonne vertébrale peut être radiographié.

Effectuer une radio osseuse ne requiert aucune préparation en particulier. Le patient peut manger et boire. De plus, il s’agit d’un examen rapide et indolore. Toutefois, afin d’éviter les accidents, il est nécessaire d’informer le médecin traitant et le radiologue dans le cas où la personne à radiographier est une femme enceinte ou a des antécédents chirurgicaux et médicaux.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département