Passer une IRM cervicale

Passer une IRM cervicale est recommandée en cas de problème de la zone nommée rachis cervical incluant la nuque et le cou. En pratiquant cet examen, le radiologue peut alors sortir un cliché bien précis de la colonne vertébrale et des zones qui se trouvent aux alentours du cou.

Tous les examens IRM sont indolores. Toutefois, il se peut que le patient soit anxieux ou atteint d’une crise d’angoisse. Dans ce cas, il est nécessaire de lui administrer un sédatif afin de le calmer ; d’autant plus que si le mouvement du patient n’est pas maîtrisé, cela affectera la qualité et la précision du résultat. Le radiologue devra donc prendre toutes les mesures nécessaires afin d’améliorer le confort du patient qui doit passer une IRM cervicale.
Il est à noter que durant l’examen, le patient entend un bruit intense. Ainsi, il est recommandé de se munir de bouchons d’oreille. L’IRM cervicale permet donc de détecter une infection au niveau de la colonne vertébrale, un traumatisme, une sclérose en plaques, une scoliose, un traumatisme au niveau du cou ou encore un cancer de la colonne vertébrale.

Concernant le produit de contraste injecté par intraveineuse et qui sert à améliorer la qualité de l’image obtenue, rares sont les patients qui présentent des réactions allergiques après l’injection.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département