Echographie vaginale

L’échographie vaginale est plus connue sous le nom de « échographie transvaginale ». Il s’agit d’un examen qui est réalisé dans le but d'avoir des images de l’utérus et des ovaires. C'est en quelque sorte un examen gynécologique durant lequel le transducteur n'est pas glissé au niveau du bas ventre, mais plutôt inséré directement dans le vagin. De ce fait, contrairement à une échographie pelvienne classique qui nécessite une vessie pleine, le radiologue demandera à la patiente de vider sa vessie avant l'intervention.

Pour une échographie vaginale, le bout du transducteur est recouvert par un préservatif ou un autre objet souple et élastique que le radiologue a déjà stérilisé au préalable. Ce transducteur est ensuite enduit de gel gynécologique et introduit dans la cavité vaginale. L’application du gel a pour objectif de faciliter l’introduction de l’objet dans le vagin.

Le radiologue peut déplacer la tête du transducteur de gauche à droite, ou de haut en bas, pour avoir les images qu’il désire capturer. Pour faciliter l’examen, la patiente doit être en position d'accouchement. A cet effet, elle doit s'allonger sur le dos et ses genoux doivent être fléchis.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département