Echographie pelvienne

Comme son nom l’indique, une échographie pelvienne a pour but l’examen du pelvis. Elle est réalisée dans une clinique ou dans un cabinet privé par un radiologue. Cet examen est effectué d’une manière générale selon trois méthodes. Il s’agit entre autres de l’échographie transabdominale, de l’échographie transrectale, et de l’échographie endovaginale ou échographie transvaginale.

Quel que soit l’objectif du type d’échographie pelvienne effectué, le déroulement de l’opération reste toujours le même. Le patient sans vêtements est placé sur une table d’examen pour que le radiologue puisse effectuer l’examen dans de bonnes conditions. La différence se situe seulement au niveau de la vessie. Pour une échographie transabdominale, la vessie doit être pleine. Elle doit, par contre, être vide pour une échographie transvaginale. Elle peut être vide ou pleine lors d'une échographie transrectale, car la sonde est directement insérée dans le rectum.

L’échographie du pelvis n’est pas du tout douloureuse, car elle ne nécessite ni aiguille, ni solution injectable. En effet, le radiologue applique seulement du gel chauffé sur la peau pour faciliter le glissement du transducteur jusqu'à obtention des images désirées.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département