Echographie obstétricale

Pour le bon déroulement de la grossesse, de nombreux examens sont à réaliser par la mère, et l’échographie obstétricale en fait partie. Pour ce type d’échographie, trois examens trimestriels sont effectués à titre obligatoire, et ce, avec prescription du gynécologue ou de l’obstétricien. Il est cependant possible d’en effectuer d’autres si le gynécologue en estime la nécessité. Par ailleurs, l’échographie obstétricale est totalement indolore, il n’y a donc aucun risque à ce que la femme enceinte fasse cet examen.

Le fœtus, le cordon ombilical, ainsi que le placenta constituent les principaux éléments à vérifier lors de l’échographie obstétricale. Ce type d’examen permet surtout au gynécologue ou à l’obstétricienne de suivre la bonne évolution du processus de grossesse. C'est également le meilleur moyen de détecter toute forme d’anomalie fœtale qu’un simple toucher ne peut pas déceler. C’est à partir de l’échographie obstétricale que le radiologue peut déterminer la date exacte à laquelle la grossesse a commencé. Il en est de même pour le nombre exact de fœtus conçus.

En ce qui concerne principalement le fœtus, l’examen permet d’évaluer son développement, ainsi que ses capacités vitales. Le radiologue a aussi la possibilité d’en déterminer la taille, le poids, et le sexe à un certain stade de la grossesse.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département