Echographie de la vessie

Il arrive souvent que le médecin traitant prescrive une échographie de la vessie lorsque ses patients ont du mal à uriner, ou ressentent des douleurs au niveau du bas ventre. Il les oriente à cet effet vers un radiologue qui se chargera de la réalisation de l'examen en question.

D’une manière générale, une échographie de la vessie, également appelée « échographie vésicale » est réalisée dans le but de mettre en évidence la présence de diverticules, de polypes, ou de calculs. La plupart du temps, ce type d’échographie sert d’examen complémentaire à d’autres analyses qui ont déjà été effectuées préalablement.

L’échographie de la vessie ne permet pas seulement de détecter les anomalies organiques dont souffrent les patients. En effet, elle est également pratiquée dans le but d'apprécier le volume et la taille de la vessie. Elle sert aussi de système de mesure du résidu vésical et de détecter si la vessie se vide bien ou non après la miction.

Si le médecin traitant veut mettre en évidence la présence d’une tumeur vésicale, prescrire une échographie de la vessie ne suffit donc pas. A cet effet, il demandera au radiologue de réaliser une tomodensitométrie, un examen plus complexe qui détecte les anomalies qu'une simple échographie ne peut pas déceler.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département