Echographie cardiaque

Pour détecter les maladies chroniques qui peuvent attaquer le cœur, il est généralement d’usage d’effectuer une échographie cardiaque. En effet, il est logique d’accorder beaucoup plus d’importance à la santé du cœur, car il s’agit d’un organe moteur qui est beaucoup plus sensible que les autres organes internes du corps. Le fait de se baser uniquement sur des diagnostics classiques constitue ainsi un risque considérable pouvant être fatal à la personne.

Lors de l’échographie cardiaque, le radiologue fait usage des ultrasons pour déterminer la morphologie du cœur et la manière dont il fonctionne. Concernant cette morphologie, le radiologue effectue des enregistrements à deux dimensions, et un autre à une dimension pour évaluer les comportements et les actions des diverses parties du cœur.

Grâce à l’échographie cardiaque, il est ainsi possible de distinguer les anomalies au niveau des valves, d’analyser les contractions, et d’identifier les éventuelles malformations congénitales ou non dont souffre le patient.

L’échographie cardiaque est généralement réalisée en association avec le Doppler cardiaque. C’est en fait à partir de cette technique que l’on peut déterminer plus clairement la qualité de la circulation cardiaque.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département