IRM prostatique

Dans le dépistage d’un cancer de la prostate, l’IRM prostatique trouve toute son utilité lorsque les autres examens biologiques ont décelé une anomalie pouvant l’indiquer. Cette technique d’imagerie fait appel au champ magnétique, auquel les cellules du corps humain sont soumises pour donner des images.

L’IRM prostatique donne des informations complètes sur l’état de la prostate, son volume et la qualité de son contour. Il est donc indiqué pour un examen approfondi de la glande et son entourage. En fait, il se peut qu’un cancer de la prostate se soit étendu hors de la glande et vers les vésicules séminales. L’examen permet aussi de détecter une atteinte des ganglions du petit bassin, indiquant un stade élevé de la maladie.

L’IRM prostatique s’effectue par abord pelvien ou endo-rectal. Le choix de la technique repose sur les habitudes du radiologue et sur les convenances du patient. En salle d’imagerie, le patient est allongé sur la table monitorisée tandis que les images sont enregistrées et sauvegardées.

Par ailleurs, la conduite du traitement dépend des stades du cancer de la prostate. L’IRM prostatique, servant d’outil de diagnostic pour le radiologue, permet donc aussi d’orienter le traitement.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département