IRM pelvienne

L'IRM pelvienne est réalisée afin de trouver les anomalies au niveau des ovaires, de la vessie, de la prostate, du rectum ou encore des artères et des veines. C'est un examen médical indispensable en cas de tumeur pelvienne, car il permet de trouver le mode de traitement adéquat.

En effet, selon la position de la tumeur découverte à l’issue de l’IRM, le radiologue et le médecin peuvent décider plus facilement si le patient doit subir des séances de radiothérapie ou s'il est encore possible de procéder à une intervention chirurgicale.

L'IRM pelvienne est un examen indolore. En ce qui concerne le déroulement de l'examen, le radiologue reçoit le patient dans la salle de préparation. Il enduit le rectum ou le vagin avec du gel hydrique pour faciliter l'observation.

Pour que l'image obtenue soit plus nette et plus précise, il se peut que le radiologue injecte au patient par intraveineuse un produit de contraste comme le Gadolinium. Dans tous les cas, cette intervention ne peut se faire sans prescription médicale. A noter qu'il est interdit d'uriner deux heures avant l'examen. Le radiologue effectue une observation pendant que le patient est au repos, ou lorsqu'il serre l'anus ou bien lorsqu'il pousse.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département