IRM mammaire

L’IRM mammaire est un examen complémentaire dans le dépistage du cancer du sein. Elle n’est cependant pas systématique comme le sont la mammographie et l’échographie mammaire. Pratiqué en service d’imagerie par un médecin radiologue, l’examen est indolore.
L’IRM est un outil de diagnostic supplémentaire lorsqu’on a besoin de différencier une tumeur bénigne et une tumeur maligne chez une femme qui présente un risque élevé d’avoir un cancer du sein. Elle n’est pratiquée que lorsque les examens d’imagerie standards ne confirment pas le diagnostic avec certitude.

Mais l’IRM mammaire permet aussi de guider le prélèvement par biopsie et déceler le niveau d’extension de la tumeur lorsqu’elle est diagnostiquée comme maligne. Elle sert dans le suivi de la réponse au traitement par chimiothérapie. Elle contribue à rechercher des récidives au sein de la glande après un traitement chirurgical.
En absence de cancer, l’examen sert aussi à s’assurer du bon emplacement des implants. Le radiologue conseille la pratique de l’IRM entre le 8e et le 12e jour du cycle menstruel chez la femme non ménopausée. Enfin, à l’inverse des autres types d’IRM, l’examen se fait au niveau du ventre.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département