IRM lombaire

Un IRM est un examen très utile lors du traitement de certaines maladies graves comme une tumeur. En effet, ce type d’examen offre un résultat très précis. En cas d'apparition d'hernie discale, d'une infection ou d'une tumeur au niveau du canal rachidien, programmer un IRM Lombaire est nécessaire afin d’évaluer la gravité de la maladie.

Pour pratiquer l’IRM lombaire, le patient muni d’une prescription médicale doit se rendre dans un centre d’IRM. Dans la plupart des cas, un tel examen ne requiert aucune préparation au préalable. Toutefois, le patient devrait se renseigner auprès du responsable du centre ou du radiologue qui va effectuer l’examen.

Effectuer un IRM Lombaire consiste à observer la moelle épinière, la moelle osseuse, le liquide céphalorachidien ou les muscles para-vertébraux. Le radiologue inspecte minutieusement ces différentes structures rachidiennes afin de détecter les anomalies pouvant engendrer les douleurs que le patient ressent.

A l’issue de l’examen, le radiologue explique au patient le résultat et établit un rapport concret qui sera présenté au médecin traitant. C’est à partir de ce rapport que ce dernier programme le traitement approprié au trouble qui touche le patient.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département