IRM du rachis

L’IRM du rachis est un examen médical qui sert à compléter les examens cliniques effectués au cours d’une consultation pour un problème lombaire. Généralement prescrit par le rhumatologue, l’examen est réalisé par un radiologue dans un service d’imagerie médicale.

L’IRM rachidienne permet de découvrir les pathologies des structures vertébrales, au niveau du rachis. Elle permet d’analyser les anomalies para-vertébrales. Il peut s’agir des disques intervertébraux, des muscles ou des structures ligamentaires. La moelle épinière et les racines des nerfs sont aussi scrutées au moyen de coupes très fines.

Cette technique d’investigation paraclinique permet d’obtenir des renseignements intéressants pour le diagnostic des lésions traumatiques du dos et du bassin. Elle détecte entre autres la spondylodiscite infectieuse, la hernie discale et les tumeurs osseuses au niveau du rachis, et en facilite la prise en charge thérapeutique.

L’IRM du rachis peut être également prescrite en cas de problèmes neurologiques. Elle est effectuée systématiquement avec une injection de produit de contraste. L’injection se fait par une perfusion placée par le radiologue sur une veine du pli du coude. Elle y est gardée pendant la durée de l’examen.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département