IRM du foie

L’IRM du foie est un examen médical qui permet de déceler des anomalies au niveau du foie. Avant qu’on ne passe à cet examen, une échographie et un scanner hépatique doivent déjà être faits, mais si elle a été prescrite, c’est qu’il est plus précis dans la détermination de la nature de la pathologie, du fait des coupes plus fines.

L’IRM hépatique est réalisée par un radiologue. Celui-ci collectera des images sur un moniteur après avoir fait au préalable une injection de produit de contraste. Ce produit est injecté par perfusion à travers une veine du pli du coude qui durera le temps de l’examen.
L’IRM du foie détecte alors les tumeurs hépatiques et détermine leur stade, leur nature et leur localisation précise. Il permet aussi d’avoir des renseignements sur les pathologies biliaires.
En général, l’examen dure 10 à 30 minutes tout au plus, les bijoux et tout objet métallique doivent être enlevés. Dans la salle d’imagerie, le radiologue procède depuis un moniteur à des coupes de la partie visualisée, tandis que le patient est allongé sur une table d’examen. La procédure n’est pas douloureuse mais n’est pas exempte non plus d’incidents, d’où la recommandation de suivre les directives de la part du médecin.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département