Etudes pédopsychiatre

La pédopsychiatrie s’occupe des enfants et des adolescents qui souffrent de troubles mentaux. Ces troubles peuvent être des cas assez simples comme les problèmes liés au manque de sommeil ou encore à la phobie de l’école. Mais ils peuvent être aussi être plus complexes comme les retards de développement, la dépression, l’autisme, etc. La pédopsychiatrie est donc un domaine médical très large.

Pour pratiquer dans ce domaine, il faut suivre des études en médecine. Cette première étape dure six ans. Puis, une fois le diplôme de médecin acquis, il faut poursuivre par une spécialisation en psychiatrie. Cette seconde étape, quant à elle, dure quatre ans. Les études du pédopsychiatre se terminent par une autre spécialisation axée sur les troubles psychiques et psychologiques des enfants et des adolescents. Cette dernière étape se fait en deux ans, dont une année d’internat.

Au terme de ces longues années de formation et d’études, le pédopsychiatre peut finalement exercer dans un hôpital, mais il peut aussi ouvrir son propre cabinet médical. En France, les structures comme les Centres Médico-Psychopédagogiques ou encore les Centres Médico-Psychologiques peuvent aussi accueillir des praticiens en pédopsychiatrie. 

Trouvez ici un Pédopsychiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédopsychiatres en France par département