Enfant hyperactif

En général, un enfant hyperactif s’agite énormément. On pense alors que l’enfant en question est un enfant dynamique. Pourtant, la pédopsychiatrie démontre que l’hyperactivité chez l’enfant est une des nombreuses formes de troubles psychiques et psychologiques. Elle se manifeste par un manque d’attention chez l’enfant, mais aussi par un trop plein d’énergie. Ainsi, l’enfant peut en souffrir, notamment quand il n’arrive pas à se concentrer en classe. Mais il peut aussi en subir les conséquences néfastes même en restant à la maison en jouant.

Le nom scientifique de ce phénomène est le Trouble de Déficit de l’Attention/ Hyperactivité. Un enfant hyperactif doit donc être suivi de près par un médecin spécialiste, voire être sous médication pour atténuer le syndrome. Il faut tout de même noter que l’enfant a une chance de se défaire de son hyperactivité en grandissant, même s’il n’est pas suivi médicalement.

La pédopsychiatrie avance que l’hyperactivité d’un enfant peut être un héritage génétique transmis par les deux parents. En d’autres termes, il provient de l’assemblage des gênes des parents. Mais cela peut résulter aussi du contexte social dans lequel grandit l’enfant, ou encore d’autres facteurs externes comme les virus et les bactéries.

Trouvez ici un Pédopsychiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédopsychiatres en France par département