Dépression enfant

La dépression chez l’enfant et chez l’adolescent se présente exactement comme chez un adulte. Ainsi, l’enfant ou l’adolescent est souvent triste. Il présente certains traits de comportement autiste et se replie sur lui-même. Il peut aussi être pessimiste et est habité par des pensées négatives qui lui font perdre confiance en lui-même. Dans des cas extrêmes, il arrive même que l’enfant soit tenté par le suicide. Seulement, les causes de la dépression chez l’enfant et chez l’adulte sont différentes.

Selon la pédopsychiatrie, dans la majorité des cas, l’enfant déprime suite au divorce de ses parents. Mais la dépression peut être aussi la suite d’une difficulté à s’adapter en milieu scolaire, ou d’un échec scolaire. L’adolescent, quant à lui, déprime quand il n’arrive pas à assumer les changements de son corps à cet âge.

Avant et pendant la dépression, l’enfant envoie malgré lui des signaux à travers son comportement et son langage. C’est donc à ses parents et à son entourage de déceler ces signes d’avertissement. La pédopsychiatrie parle de changement comportemental brusque. Par exemple, l’enfant qui est habituellement calme devient alors soudainement agressif.

Trouvez ici un Pédopsychiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédopsychiatres en France par département