Crises d'angoisse enfant

Selon des études en pédopsychiatrie, les crises d’angoisses chez l’enfant est une réaction innée. Souvent, elles font surface quand l’enfant craint toute forme de séparation, d’abandon ou de danger. Elles se manifestent alors par des crises de larmes, mais aussi par des entêtements et de l’agressivité, etc. selon le caractère de l’enfant et son âge. Les causes de l’anxiété peuvent aussi varier selon les contextes de vie de l’enfant. Un bébé aux alentours de 18 mois s’exprime par exemple par des pleurs quand il est anxieux. A cet âge, l’anxiété est causée par l’éloignement de la mère. Un enfant de 10 ans, quant à lui, peut se replier sur lui-même à l’annonce de la séparation de ses parents.

Les causes de ces crises d’angoisse chez l’enfant sont très diverses. Mais dans certains cas, les sujets qui souffrent de ces troubles sont eux-mêmes les enfants de parents anxieux et dépressifs.

Enfin, la pédopsychiatrie ne se limite pas uniquement à diagnostiquer les troubles de l’enfance et de l’adolescence. Il peut aussi aider l’enfant ainsi que sa famille à dépasser ces problèmes. De plus, contrairement à une simple psychanalyse, le pédopsychiatre peut prescrire des médicaments.

Trouvez ici un Pédopsychiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux pédopsychiatres en France par département