Etudes nutritionniste

Un nutritionniste est un scientifique qui a acquis des compétences spécifiques dans le domaine de l’alimentation. Généralement, ce sont les médecins qui optent pour cette voie dans une logique de continuation de leur carrière.

Les études d’un nutritionniste durent deux années après le Doctorat en Médecine. La formation englobe alors des cours de physiologie et de biochimie afin qu’il puisse comprendre et expliquer les mécanismes des relations entre les aliments et le métabolisme. Les internes peuvent s’inscrire à un DESC, une formation plus complète pour accéder à cette carrière très intéressante.

A la fin des études d’un nutritionniste, celui-ci sera en mesure de prendre en charge des personnes en situation de surpoids ou qui souffrent de troubles de comportement alimentaire comme la boulimie ou l’anorexie. Il n’est donc pas seulement celui qui prescrit un régime mais aussi celui qui dispense de l’aide psychologique.

Être nutritionniste, c’est donc aussi être apte à bien communiquer en plus d’avoir une rigueur scientifique. Il peut opter de travailler en hôpital, en cabinet ou dans un centre de nutrition, ou même auprès d’une organisation humanitaire pour définir des programmes pour les dénutris.

Trouvez ici un Nutritionniste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux nutritionnistes en France par département